Ocyane accompagne votre entreprise dans sa transformation digitale et le déploiement d'une stratégie digitale pertinente.
 

Les avantages du social listening pour votre stratégie SEO

avantages-du-social-listening-pour-votre-strategie-seo

Le social listening ou écoute sociale est le fait pour une marque d’entreprendre une veille sur les réseaux sociaux pour rester à l’écoute de tout ce qui se dit à son propos. En bien comme en mal, c’est une stratégie qui permet de rester informé des actualités externes à votre marque. Et même de ce qui se dit dans votre domaine de compétence.

En tant que tel, le social listening est également une aubaine pour améliorer son positionnement dans les SERPs. Plusieurs marques s’y emploient pour optimiser le référencement naturel de leurs sites dans les moteurs de recherche. De quelles façons ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Faire de chacune des mentions, des backlinks pour votre site

Pendant la veille sociale, il peut arriver que certaines pages ou des sites identifient votre marque dans leur contenu. En utilisant de bons outils de veille (comme Google Alert par exemple), vous pouvez être alerté dès que cela se produit. Allez donc voir ce qui se dit à votre propos.

Dans la mesure où cette référence à votre marque est une valeur ajoutée, entrez en contact avec la page ou le site et proposez d’insérer des backlinks plutôt. L’intégration des backlinks aux contenus des pages a le mérite de vous attirer du trafic. Et éventuellement une meilleure position dans les SERPs.

En revanche, si l’identification qui est faite de votre marque est nuisible à votre réputation, entrez en contact avec le site qui l’a fait. Essayez de comprendre les motivations de ce retour et gérez le litige à l’amiable.

Lire aussi : Comment rester à l’écoute des prospects sur les réseaux sociaux ?

Sponsoriser votre contenu sur des sites réputés

Une autre façon de faire du social listening un allié sûr de votre SEO, est de confier votre promotion à des pages réputées. Même si cela s’apparente au marketing d’influence, son exécution traduit une campagne bien plus subtile.

Pour ce faire, ciblez des sites et des blogueurs influents de votre domaine d’activité. Puis, négociez des collaborations sur certains articles ou demandez des échanges de backlinks au sein de vos canaux respectifs. Parfois, cette stratégie requiert un coût en fonction de la réputation de l’autre.

Toujours est-il cependant que la stratégie d’écoute sociale apporte une valeur ajoutée à votre veille et surtout à votre réputation en ligne. Choisissez donc les bons outils pour planifier votre stratégie. Nous sommes là pour vous conseiller. Prenez contact maintenant

Post a Comment