Ocyane accompagne votre entreprise dans sa transformation digitale et le déploiement d'une stratégie digitale pertinente.
 

Comment définir des clients cibles pour une bonne stratégie digitale ?

L’ère du digital est très importante dans la mesure où elle joue un rôle essentiel dans l’avancée de l’image de son entreprise, etc. Pour réussir à avoir cette bonne image, cela nécessite une bonne stratégie digitale. Et pour avoir une bonne stratégie digitale, il faut définir des clients cibles.

Identifier ses clients cibles est important dans la mesure où elle va permettre de recueillir des informations sûres et de qualités pour mieux développer votre entreprise afin d’établir une stratégie digitale utile et efficace.

Pour définir ses clients cibles, voici quelques étapes à suivre :

ETAPE 1 : Vous devez faire un buyer persona. Le buyer persona consiste à faire une enquête précise et détaillée sur les clients cibles de votre entreprise ou autre…

ETAPE 2 : Premièrement, faire une enquête interne qui concerne le personnel de l’entreprise et deuxièmement, faire une enquête externe qui concerne les clients déjà acquis, les partenaires et les potentiels clients recherchés.

Pour cela, vous aurez besoin de collecter quelques informations qui pourraient être utiles dans votre stratégie et d’autres qui pourraient juste être facultatives en fonction de ou des objectifs de l’entreprise fixés et aussi des hypothèses.

ETAPE 3 : Il vous faut rechercher des informations quantitatives (analyse en recherche quantitative) qui prennent en compte :

Le genre des enquêtés, l’âge des enquêtés, la catégorie socio-professionnelle des enquêtés, le revenu des enquêtés etc.

ETAPE 4 : Il vous faut rechercher également des informations qualitatives (analyse en recherche qualitative) qui prennent en comptent :

Les objectifs de votre entreprise, les difficultés auxquelles l’entreprise est / ou pourraient être confrontées, les qualités et les limites de votre entreprise, les forces et les faiblesses de votre entreprise, les priorités de vos clients et partenaires, les avantages et les inconvénients de votre entreprise.

ETAPE 5 : Par la suite,

Recueillez des informations sur les meilleurs clients de votre entreprise comme :

  • Quel est leur avis sur l’entreprise ?
  • Pourquoi ont-ils choisi votre entreprise ?
  • Quels sont les avantages qu’ils y gagnent ?
  • Qu’est-ce qu’ils souhaitent que vous amélioriez dans l’entreprise ?

 

Des informations sur vos clients recherchés :

  • Pourquoi sont-ils dans une autre entre entreprise et non la vôtre ?
  • Qu’est-ce que l’autre entreprise leur apporte ?
  • Quels sont les avantages que procurent l’entreprise en question ?

 

Après ces étapes, il faut noter que : Vos informations recueillies doivent être vraies et non inventées. Pour cela, vous pouvez :

  • Faire une fiche de questionnaire que vous soumettrai à vos clients et personnels,
  • Demander de l’aide à vos connaissances en ce qui concerne les clients recherchés,
  • Faire un tour dans les entreprises que vous aurez ciblées en ce qui concerne les clients recherchés,
  • Organiser une réunion entre clients et partenaires ou peu importe qui donnera la possibilité à chacun de répondre aux questionnaires ou de donner son avis,
  • Faire une interview avec chaque personne pour recueillir l’avis individuel des personnes concernées par l’enquête.

Vous pouvez vous-même rechercher d’autres méthodes d’enquêtes en fonction des moyens dont vous disposez.

Vous pouvez aussi établir un plus grand et large questionnaire en fonction des hypothèses et des objectifs que vous vous êtes fixés dès le départ.

 

À partir de maintenant, vous savez comment définir des clients cibles dans une entreprise pour une bonne stratégie digitale.

 

Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels pour vous aider dans cette tâche. Agence Ocyane peut vous aider. http://ocyaneagency.com/nos-services/

 

Votre avis