Ocyane accompagne votre entreprise dans sa transformation digitale et le déploiement d'une stratégie digitale pertinente.
 

YouTube va-t-il devenir un véritable réseau social ?

YouTube, réseau social de la vidéo, voudrait aujourd’hui concurrencer Facebook, Twitter ainsi qu’Instagram avec son nouveau projet appelé Backstage.

Un constat plus que réaliste !

Nous avons pu le constater depuis des années : YouTube ne ressemblait en aucun cas à un réseau social tel que Facebook. Même si certaines personnes et plus particulièrement des stars sont restées fidèles à YouTube, elles utilisent les autres réseaux sociaux. Ainsi, d’après le site Venturebeat, YouTube souhaiterait changer les choses et devenir un réseau social à part entière.

 

Qu’est ce que Backstage ?

En quelques mots, et selon les sources du site américain, la plateforme de vidéo de Google ne veut plus se limiter au partage de vidéos. Pour cela, YouTube travaille désormais sur un projet, celui de Backstage, un réseau social doté de fonctionnalités similaires à celle de Facebook.

Les chaînes YouTube pourront donc poster des textes, des photos et même des sondages. Un fil d’actualité sera mis en place (comme sur les réseaux sociaux concurrents), et bien sûr il vous sera possible de commenter les publications.

Son lancement ne devrait pas tarder, puisque YouTube prévoit sa sortie avant la fin de l’année.

Et Google + ?

Vous vous dites mais pourquoi créer Backstage alors que Google a déjà créé Google + pour concurrencer Facebook ?

Sachant que YouTube était une plateforme destinée à la publication de vidéos, Google avait pensé que cela était judicieux de créer un autre réseau social. Or, Google + n’a jamais réellement décollé, donc aujourd’hui, la firme de Mountain View pense abandonner cette idée et se focaliser sur la transformation de YouTube avec Backstage qui semble être la meilleure alternative du fait de sa popularité déjà acquise avec la plateforme vidéo.

Si le site Venturebeat dit vrai, YouTube obtiendra un meilleur engagement des utilisateurs avec son projet Backstage, et surtout, ils passeront plus de temps sur la plateforme.

Cette rumeur semble assez fondée, d’autant que YouTube a déjà fait un pas vers la “socialisation” de sa plateforme, notamment en lançant un service de messagerie en mai, et en ayant repensé sa fonctionnalité de vidéo en direct pour concurrencer un peu plus Facebook.

Maintenant, il va falloir être patient et être à l’affût d’informations qui pourraient nous éclairer sur la véritable sortie de Backstage.

Post a Comment