Les objectifs d’une stratégie social media marketing B2C
L’utilité du social media marketing est aujourd’hui comprise des entreprises. Petites et grandes entreprises développement de plus de plus des plans marketing avec un accent particulier sur les réseaux sociaux.
En 2018, le taux d’intérêt des professionnels du marketing s’est accru au profit du social media marketing. En B2C, l’intérêt des marketeurs pour Facebook atteint 97% en 2018, contre 71% pour le marketing B2B.
Au vu de ces chiffres, il apparait clairement que les professionnels ont un plus grand intérêt, sinon un impact plus grand en B2C, sur les réseaux sociaux. A quelles fins ?
La notoriété
Le marketing des réseaux sociaux a un impact sur le positionnement des marques en B2C. L’objectif, c’est accroître leur influence auprès des prospects et la concurrence.
Les répercussions directes sont multiples. Il peut s’agir de développer les ventes, développer l’audience, générer du trafic sur les sites et blogs, créer de l’engagement, etc.
Lire aussi : Trois raisons de choisir le social media marketing
Fédérer des communautés autour des marques
Dans le social media marketing B2C, les entreprises accordent un intérêt particulier à l’action des communautés pour faire grandir leurs marques.
La satisfaction d’un client sur les réseaux sociaux peut déboucher, selon l’efficacité de la stratégie marketing, sur une recommandation.
Les marques créent autour d’elles de véritables communautés. Elles entretiennent des relations étroites de partage avec leurs clients. Lesquelles se transforment en ambassadeurs de marque.
Lire aussi : Parfaire votre relation client avec les réseaux sociaux
Susciter l’interactivité des prospects
L’un des avantages des réseaux sociaux dans la stratégie B2C se trouve dans leur caractère interactif. Les entreprises ont un avantage à faire interagir leurs clients et prospects autour du contenu de marque. L’objectif c’est bien entendu de créer de l’engagement, du partage et à terme, des ventes.
Le social media marketing B2C se veut une approche simple mais efficace pour animer l’interactivité entre les marques et les prospects.