Comment définir un persona pour optimiser sa stratégie de vente ?
Dans le marketing, un persona est un groupe de prospects cible, regroupé selon des caractéristiques et des habitudes communes de consommation. Le définir est une stratégie qui intervient le plus souvent dans le cadre du lancement de nouveaux produits ou services.
Pour une marque donnée, définir un persona en prélude à tout lancement de produits ou services, est une pratique incontournable. L’appropriation du produit ou service à lancer en dépend.
Pour vous aider à définir au mieux votre personna lors de l’élaboration de votre stratégie marketing, nous vous expliquons en trois étapes, comment faire.
Lire aussi : Trois raisons de choisir le web-marketing pour votre entreprise
Rassembler les informations relatives aux comportements d’achats de votre persona
Connaitre le comportement commercial de votre cible, vous aidera à définir un persona de façon pertinente. Avant tout, activez votre service commercial pour recueillir un maximum d’informations auprès des prospects.
Vous pouvez également procéder par la méthode des questionnaires sur le web, avec des récompenses à la clé. Sinon, confiez votre enquête commerciale à un cabinet spécialisé.
Bien entendu, le contenu de l’enquête devra se rapporter à des problématiques à même d’être résolues par votre offre commerciale.
Gardez à l’esprit qu’il ne s’agira pas juste de récolter des informations à n’utiliser que pour proposer des produits ou services. Vous pouvez accompagner votre persona avec du contenu pertinent pour orienter et guider dans le processus d’achat.
Lire aussi : Comment atteindre sa cible sur les réseaux sociaux ?
Analyser les informations
En traitant les données recueillies à l’issue des enquêtes commerciales, il est important d’analyser les tendances qui en ressortent, afin de définir un persona pertinent.
Regroupez ainsi les tendances qui se répètent pour créer un persona principal. Les caractéristiques secondaires constitueront les points focaux de constitution d’autres personas.
Personnifier son persona
Le reste à faire est d’humaniser votre persona en le nommant, lui attribuant un âge ou une tranche d’âge, en fonction des prospects. En restant à l’écoute de ce persona, vous pouvez adapter votre contenu marketing à ses besoins.
Dans le même temps, vous donnez une meilleure visibilité à vos produits et services grâce aux “appels à l’action” de vos contenus.
Lire aussi : Comment médiatiser le lancement d’un nouveau produit sur le web ?
Pingback:Conserver votre audience avec l'emailing - Ocyane Agency
Pingback:La force des avis client dans le développement des ventes