Ocyane accompagne votre entreprise dans sa transformation digitale et le déploiement d'une stratégie digitale pertinente.
 

3 conseils pour améliorer la vitesse de chargement d’un site web

vitesse-de-chargement-d-un-site-web-Ocyane

La vitesse de chargement d’un site web est étroitement liée à son indice naturel de référencement. En moyenne, un site web doit pouvoir charger au bout de 3 secondes. Sans quoi, les visiteurs peuvent s’en lasser très vite.

Les moteurs de recherche également tiennent compte du temps passé par les visiteurs sur un site web, afin de le faire indexer par les crawlers lors des requêtes. La vitesse de chargement est donc un aspect non-négligeable du référencement naturel.

Dans cette veine, l’optimiser participera fortement à l’augmentation du trafic et à la réalisation des objectifs marketing assignés aux sites web des marques. Seulement, faut savoir comment s’y prendre pour avoir des sites qui chargent en 3 secondes tout au plus.

Lire aussi : Les particularités d’un site web attractif 

Insérez un nombre raisonnable de plugins et widgets dans votre site

En utilisant un CMS (Content Management System), il arrive que l’ajout de plusieurs widgets et plugins aux pages soit une alternative pour faciliter la navigation aux visiteurs.

Mais, c’est un procédé alourdissant pour les pages. Car, chaque nouveau widget ou plugin ajouté a une incidence déséquilibrante sur la performance du site. Le mieux serait d’éviter d’en ajouter plusieurs, si on veut une vitesse de chargement normale.

La taille des codes et l’intégration de codes iframe

Cet aspect, bien que technique, est aussi important pour accroître la vitesse de chargement de votre site internet. La longueur des lignes de code est fonction du poids d’un site web.

Allez donc à l’essentiel en supprimant les espaces, les commentaires et en minimisant l’utilisation des sélecteurs. Pour l’insertion des fichiers lourds tels que les vidéos ou les images, privilégiez les plateformes externes et intégrez les fichiers avec leurs codes “iframe”.

Lire aussi : Comment optimiser le SEO de votre site internet ?

L’hébergement

Le choix de l’hébergeur est tout aussi décisif pour avoir un site web de qualité avec une bonne vitesse de chargement. Toutefois, les objectifs de votre présence en ligne définissent les offres les mieux adaptées à votre marque.

Vous avez le choix entre un serveur mutualisé et un autre dit dédié. La différence c’est qu’avec le premier, votre espace d’hébergement est partagé et donc inapte à accueillir un trop grand trafic. L’avantage du second (serveur dédié) est d’avoir l’espace d’hébergement que pour soi et donc ouvert à un max de trafic.

Rassurez-vous, tous les serveurs n’ont pas les mêmes capacités. Il en existe, même mutualisés, avec de grands espaces. Vous pouvez également confier la création de votre site internet à une agence spécialisée. Demandez un devis maintenant.

Votre avis