Ocyane accompagne votre entreprise dans sa transformation digitale et le déploiement d'une stratégie digitale pertinente.
 

Communication digitale ou communication traditionnelle?

Communication-digitale-ou-traditionnelle

L’activité des entreprises, a de tout temps été marquée par la communication. De ses formes classiques aux nouveaux médias, la communication a su se positionner comme canal privilégié de promotion des produits et services des entreprises.

Cependant, la diversité de ses formes et l’essor des nouveaux médias, plantent le décor d’une certaine compétitivité entre l’aspect digital de la communication et ses formes classiques. Qu’en est-il?

La communication traditionnelle

Le natif du web n’y verra certainement pas grand intérêt. Ces dernières années ont été marquées autant par le développement du web que par la conversion de communicants classiques à internet.

Qu’il s’agisse des affiches; la radio; la presse papier ou même la télévision, l’impact du web est aujourd’hui palpable dans la communication dite traditionnelle. Pour autant, celle-ci n’a disparu de la scène.

Elle a encore de la notoriété auprès de plusieurs entreprises et particuliers à travers le monde. On estime à 95 millions le nombre de nouveaux abonnés à la télévision payante entre 2017 et 2023.

Les chaînes de radio continuent de drainer des auditeurs. Les journaux imprimés ont toujours des lecteurs. Les affiches publicitaires ne manquent pas aux abords des axes de circulation.

La communication digitale

C’est la crème du siècle présent. La communication virtuelle captive à elle seule plus de la moitié des habitants du globe. Ses canaux sont divers: sites internet, réseaux sociaux, blogs, forums, applications, etc. La liste est exhaustive.

La communication digitale a sans conteste un impact plus fort. Elle a le don de captiver sur une courte période une audience bien plus large. Pourtant, elle n’est pas partagée de tous.

Quand bien même moteur de la planétarisation des économies et des modes de vie, le web n’est pas du goût de tous les consommateurs de l’information.

Au final

Finalement nous revenons au principe de la liberté des choix et des goûts. Aucune innovation, soit-elle magique, ne saurait faire l’unanimité. Communication digitale ou communication classique, la première l’emporte en notoriété sur l’autre, c’est évident.

Mais, si la multiplicité des canaux de divulgation de l’information est un atout pour les marques, rien ne s’oppose à une complémentarité entre communication traditionnelle et digitale.

Votre avis