Ocyane accompagne votre entreprise dans sa transformation digitale et le déploiement d'une stratégie digitale pertinente.
 

L’évolution du graphisme à l’ère du numérique

ocyane-graphisme

Discipline de création, qui utilise des éléments graphiques pour la création de supports visuels de communication, le graphisme a évolué au fil du temps.  Depuis l’antiquité jusqu’à ce jour, la fonction de graphiste s’est adaptée aux innovations technologiques.

Le numérique et ses paradigmes sans cesse en évolution ont donné naissance à diverses tendances du métier de graphiste ou designer.

Désormais, les évolutions technologiques et la diversité des supports digitaux de communication, imposent aux graphistes, un professionnalisme et des compétences au-delà de la création graphique.

Cela implique par conséquent une veille constante sur les innovations du domaine, afin de rester avisé des nouveautés et des innovations en matière de création. À cette exigence, la création de diverses tendances graphistes semble avoir donné satisfaction.

Nous vous les présentons dans cet article.

Lire aussi : Les caractères d’un bon design web 

Le Webdesigner

Sa fonction consiste à concevoir l’architecture des interfaces web (sites internet et applications). Le webdesigner définit la maquette d’un site web et veille au respect de sa charte graphique pour créer l’harmonie.

Il est garant de l’identité visuelle du site web et veille également à son ergonomie. Spécialiste du graphisme 2.0, sa mission principale est d’assurer l’attractivité du site internet.

Le Motion Designer

Dans la fonction de graphiste, le motion designer est chargé de la création du contenu graphique animé (vidéo, gif, écriture animée, etc.).

Il est spécialiste dans la réalisation des visuels adaptés aux supports mobiles et autres canaux digital de communication. Il appuie les équipes marketing dans leur mission et contribue à la création du contenu publicitaire animé.

Le UX Designer

Il veille à une meilleure navigation sur les sites web, et un usage optimal des applications mobiles. Le UX design est dans le graphisme, une fonction qui se base sur l‘expérience utilisateur pour améliorer l’ergonomie et le design d’une interface.

Le UX designer a pour compétences la création d’interfaces adaptées aux exigences des utilisateurs sur tous les supports de communication (site web, application, tablette, etc.)

Le graphisme est aujourd’hui loin de ses attributs passés. Son rôle est incontournable dans la communication dans la communication en général et plus précisément dans le digital.

Lire aussi : Les fonctions des couleurs dans la création graphique

 

Votre avis