Les nouveautés des réseaux sociaux en 2019
L’année 2019 s’est annoncée avec son cortège d’innovations concernant les fonctionnalités des réseaux sociaux. À côté des changements algorithmiques qui prêtent, de plus en plus, le flanc à la publicité pour garantir la visibilité des marques, plusieurs fonctionnalités ont été ajoutées.
Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram ont tous subi des mutations. Pour les community manager, ces nouveautés sont carrément des aubaines. Nous vous les présentons dans cet article.
Lire aussi : Le community management, une fonction à 360°
Comme il est donné de le constater, le réseau social n’a cessé depuis son lancement, d’innover. Chaque semaine, confie les responsables de Facebook, une innovation est pensée pour le bonheur des utilisateurs.
La première qui marque cette année 2019 concerne les paramètres d’adhésion et de retrait des groupes. Désormais, à travers un bouton spécial, les utilisateurs de Facebook peuvent recevoir des invitations [libres] pour adhérer ou refuser une invitation à un groupe sans en être à priori membres (comme auparavant).
La nouvelle fonctionnalité permet la distinction entre les membres présumés d’un groupe. Elle permet de dissocier les membres actifs pour les regrouper dans différentes catégories et désigner ceux qui n’interagissent pas avec le groupe. Grâce à ce paramètre, les administrateurs des groupes peuvent envoyer une notification de rappel à un invité.
Le réseau social réputé dans la diffusion instantanée d’informations a décidé d’innover pour offrir à ses utilisateurs une expérience publicitaire unique.
À cet effet, les administrateurs de comptes Twitter disposent désormais de deux tableaux de bord pour administrer leurs différents comptes.
L’un servant de plateforme analytics pour analyser le flux des publications et des publicités. L’autre, destiné à la création, la diffusion et le suivi des événements sur les différents comptes des annonceurs.
Par ailleurs, Tweetdeck, l’outil numéro un de gestion du contenu sur twitter, a lancé une fonctionnalité très attendue des community manager. Désormais, il est possible de programmer les publications comportant des vidéos et plusieurs images sur Tweetdeck.
Instagram n’est également pas resté en marge de cette vague d’innovations. Le réseau social a introduit cette année 2019 une fonctionnalité permettant aux gestionnaires de pages de diffuser du contenu sur plusieurs comptes simultanément.
Cette nouvelle fonctionnalité met fin aux tâches répétitives et permet de gagner du temps dans la diffusion du contenu.
Longtemps critiqué pour ces écarts de fonctionnalités, le réseau social professionnel s’est voulu innovant pour cette nouvelle année. On comptabilise à son actif de nouvelles fonctionnalités très attendues des professionnels.
La structure des pages LinkedIn a connu un changement particulier. Les photos de profil sont désormais en dessous des photos de couverture. À côté de cela, il est possible de joindre de brèves descriptions ou des slogans aux pages.
Afin de susciter la conversion des prospects à partir des pages entreprise, des boutons CTA ont été ajoutés aux pages. Ceux-ci permettront entre autres de prendre contact avec l’entreprise, visiter son site web, passer des commandes, etc.
Le contenu des pages n’a pas été oublié dans cette vague de changement. Un paramètre de langue permettant d’adapter le contenu à diverses langues, a été introduit.
De même, un bouton pour suggérer aux pages du contenu de même nature a été placé sur l’interface administrateur de la page. À travers cette fonctionnalité, les pages pourront interagir avec d’autres contenus et contribuer à les promouvoir.
Très bientôt, il est prévu une nouvelle innovation qui permettra aux administrateurs de pages, de gérer leurs différentes pages via leurs mobiles.
Lire aussi : Créer un profil LinkedIn pour booster votre carrière