Ocyane accompagne votre entreprise dans sa transformation digitale et le déploiement d'une stratégie digitale pertinente.
 

La force des avis client dans le développement des ventes

les-avis-client-dans-le-développement-des-ventes

Le développement des ventes d’un produit ou d’un service, est autant dépendant de l’audience que parvient à atteindre la publicité, que des retours de la clientèle. Les avis client, comme on les appelle sur les médias en ligne et les réseaux sociaux.

Ils ont la particularité de présager le rapport humain sur les sites commerciaux. D’une marque aux prospects, la prospection est absolument élogieuse au bénéfice du produit. Mais, quand un consommateur donne son avis sur la qualité d’un produit, la perception des prospects en est tout autre.

Que représentent donc les avis client dans le développement des ventes ? C’est ce que nous vous expliquons à travers ces lignes.

Lire aussi : Comment définir un persona pour optimiser sa stratégie de vente ? 

L’incidence du retour d’expérience sur les ventes

La concurrence des marques sur le web, donne lieu aux prospects, d’être embarrassés dans le choix d’un produit. Quand toutes les marques présentent leurs produits comme l’idéal, les avis clients deviennent le recours des consommateurs.

C’est à raison que 92% des prospects consultent aujourd’hui les avis client avant toute décision d’achat sur un site web. Qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service à solliciter, la démarche reste la même.  Les raisons, il faut les trouver dans la force commerciale du bouche à oreille. Car, les avis clients en sont.

Selon qu’une marque récolte un grand nombre d’avis positifs, ses produits ou services enregistrent des ventes de façon croissante. À contrario, celle-ci se voit reléguée au second plan par ses prospects.

Lire aussi : 03 erreurs à éviter dans la promotion du contenu marketing 

La transparence des marques

À côté du pouvoir commercial du bouche à oreille que représentent les avis client sur le web, il faut faire remarquer la transparence des marques à travers ce procédé. Non seulement, elles permettent aux clients de se prononcer publiquement sur la qualité de leurs produits. Mais en plus, elles créent une lucarne d’échanges.

Si les clients peuvent présenter leurs impressions sur un produit, les marques y ont également droit de s’exprimer. Soit pour recadrer certains abus, expliquer certaines choses et parfois même présenter des excuses pour des incompréhensions.

La reconnaissance qui traduit l’appropriation et la recommandation 

Si certains clients voient dans les avis, une tribune pour alerter et lancer des coups de gueule, d’autres y voient une occasion pour être reconnaissant. Plusieurs clients éprouvent le besoin de partager leurs expériences d’utilisation des produits ou services d’une marque pour montrer leur attachement à celle-ci.

Recommander une marque qui nous apporte satisfaction est tout aussi légitime. Appropriation et recommandation sont également les retombées de la politique des retours d’expériences.  

Lire aussi : Comment éviter les abandons de panier dans votre e-commerce ?

Post a Comment