Quels canaux de communication adopter pour votre activité?
L’essor d’internet en tant que canal privilégié de la démocratisation de l’information, attise de plus en plus l’intérêt des marques pour la communication digitale.
Communiquer pour se faire connaître, communiquer pour vendre, communiquer pour acheter. Les marques ne se font plus prier. Mais, il se pose la question des canaux de communication utiles à chaque entreprise.
A ce sujet, tous n’ont pas forcément le canal idéal pour leur communication. Non plus les méthodes adéquates. Et penser un standard de communication est certainement la dernière chose à faire. A chaque entreprise, ses objectifs auxquels le plan de communication devrait s’adosser.
Lire aussi : Comment élaborer une stratégie de communication efficace ?
En règle générale, la communication pour les entreprises revêt quatre (4) caractères sur le web. Selon la classification faites par Jacques Tang, on distingue:
La communication des “pas connues”
Les “pas connues” sont d’après Jacques Tang, des entreprises [très souvent] locales qui ne recherchent pas le buzz. Encore moins une trop grande popularité sur le web.
Leur présence en ligne est justifiée par le fait que leur cible commerciale s’y trouve. Également, du fait que celle-ci a besoin d’informations relatives aux produits et services des entreprises.
Lire aussi : Comment atteindre sa cible sur les réseaux sociaux ?
Pour de telles entreprises, les réseaux sociaux corporate (Facebook, Twitter et LinkedIn) sont essentiels. Un blog pour la production du contenu sera toujours d’une contribution louable.
La communication des “une vis, un boulon”
Il s’agit d’un système de communication qui a pour objectif de répondre à un besoin exprimé par un potentiel client. Les entreprises concernées par cette démarche sont généralement des plateformes e-commerce ou des plateformes sociales d’échanges.
Pour de telles entreprises, un accent doit être mis sur le référencement des produits et services, la publicité, la veille sur les forums commerciaux, ainsi que les réseaux sociaux privilégiant le contenu visuel.
Lire aussi : 7 outils SEO pour un référencement optimal
La communication des “Je t’aime, moi non plus”
L’expression désigne une catégorie de marques à forte audience. Elles ont une emprise solide sur le marché et leurs chiffres d’affaires sont des plus impressionnants.
Pour ces entreprises que plusieurs médias suivent déjà à la trace, la création de webzines; la sponsorisation de contenus autre que ceux de l’entreprise; de même que la création de newsletters, sont bienvenus.
La communication des “Fait gaffe, c’est sérieux”
Cet aspect de la communication digitale s’adresse spécifiquement à des organismes dont les enjeux sont prépondérant dans la vie des internautes. Il s’agit des organisations financières, de santé, de sécurité, etc.
Leur communication revêt un caractère trop souvent institutionnel, obéissant à des lignes éditoriales presque rigides. Pour ce type d’entreprise, un blog professionnel; des pages de réseaux sociaux corporate; ainsi que des forums pour le partage d’informations et d’astuces, sont adaptés.
A chaque entité donc, un profil de communication sur le web. Les objectifs sont toujours de mise dans l’élaboration de la stratégie de communication. Les contributions d’experts sont surtout agréées et mieux indiquées pour avoir le meilleur profil.
Pingback:Les bonnes pratiques pour optimiser vos Facebook Ads en B2B
Pingback:Les étapes fondamentales du marketing d'affiliation
Pingback:Les métriques à observer pour booster vos ventes en ligne