Comment médiatiser le lancement d’un nouveau produit sur le web ?
Les paradigmes commerciaux ont évolué depuis l’essor des nouveaux médias. La médiatisation sur le web se positionne comme un recours incontournable pour la promotion des produits et services des marques.
Dans cette veine, des stratégies sont construites autour du lancement de produits sur internet. La finalité étant de faire connaitre lesdits produits d’un grand nombre de prospects.
Il n’existe en réalité, pas de procédé standard pour médiatiser le lancement d’un produit. Mais, nous vous donnons quelques conseils pour réussir le vôtre avec les médias numériques.
Le choix des médias adaptés
Pour entamer la médiatisation d’un lancement de produit, il faut avant tout faire le choix des médias internes, adaptés à votre marque et choisir d’autres (externes), obéissant à des lignes éditoriales spécifiques.
En parlant de médias adaptés, il s’agit de créer selon les besoins, un site web, un blog ou des pages réseaux sociaux, etc. C’est une exigence non absolue qui est conditionnée par la stratégie médiatique.
Lire aussi : Quels canaux de communication adopter pour votre activité ?
En certains cas, les médias de l’entreprise peuvent être ceux de la marque et de ses produits.
Dans un cas comme dans l’autre, le choix des canaux numériques de médiatisation est adossé au contexte marketing des marques. Les pages web de la cible sont toujours visés par la stratégie.
À côté de cela, les médias aux lignes éditoriales en phase avec l’environnement commercial du produit peuvent être sollicités.
Le marketing d’influence
Le manque incontestable à reprocher à tout nouveau produit, c’est l’expérience utilisateur. Pour pallier les effets de ce manque, jouez la carte de l’influence. Vous pouvez faire appel à des influencer et blogueurs pour mener des campagnes ouvertes ou subtiles autour de votre produit.
Ce procédé aura valeur de faire connaitre votre produit hors de vos médias. La création d’un hashtag de référence sur les réseaux sociaux serait également idéale pour faire référencer votre campagne.
Lire aussi : Le hashtag dans la médiatisation