Ocyane accompagne votre entreprise dans sa transformation digitale et le déploiement d'une stratégie digitale pertinente.
 

Les opérateurs de recherche Google pour une bonne veille marketing

opérateurs de recherche Google pour une veille marketing

La veille marketing constitue un aspect important de toute stratégie commerciale dans un environnement concurrentiel. Sur le web, l’ampleur de la concurrence impose de s’y mettre. Sans quoi, les affaires sont bonnes pour aller en vrille.

Il existe une multitude d’outils pour la veille marketing. Cependant, plusieurs requièrent des compétences techniques ou un budget consistant pour l’utilisation. Mais rassurez-vous, pas tous. 

Le premier outil de veille le plus vulgarisé et malheureusement ignoré pour ces aptitudes marketing est la recherche Google. Il suffit d’y insérer des opérateurs stratégiques pour en tirer partie. Lesquels opérateurs ? Nous vous expliquons !

Lire aussi : Les clés pour réussir sa communication digitale 

“Related”

L’opérateur “related” est opérationnel dans le cadre de la veille concurrentielle. En l’insérant avant un terme de recherche (ex : related:ocyaneagency.com), il vous fournit une liste de résultats, des pages comportant des thématiques similaires à celle renseignée.  Efficace pour identifier les marques ou du contenu concurrent. 

Les guillemets

Si vous désirez affiner votre recherche autour de termes spécifiques, placez-les entre guillemets. Le moteur de recherche se chargera de vous fournir avec précision, les résultats qui comportent exactement vos termes de recherche. Ainsi, vous réduisez vos champs de recherche pour trouver exactement ce dont vous avez besoin.

Lire aussi : Optimiser votre site pour la recherche vocale 

Les opérateurs + et –

Les signes + et – ont également un rôle important dans la veille et la recherche sur les moteurs Google. Ils permettent ainsi, selon leurs valeurs, d’inclure (+) ou d’exclure (-) un ou plusieurs termes des résultats de recherche lors des requêtes.

De la sorte, vous affinez vos champs de recherche pour obtenir les résultats qu’il vous faut, tout en écartant ceux qui vous seront inutiles.

“Site”

L’opérateur “Site” est un opérateur de veille qui permet de faire des recherches sur un site en particulier. La requête [site:ocyaneagency.com] donne accès aux contenus publiés sur le site de l’agence Ocyane

Cependant, il ne donne aucune précision sur un quelconque mot clé à observer. D’où l’utilité de joindre à cet opérateur d’autres opérateurs comme “intitle” ou “intext”.

Lire aussi : Comment booster la visibilité de votre site web au plan local ?

“intitle”

Insérer “intitle” (ex: intitle:webdesign) comme opérateur, permet d’obtenir dans les résultats de recherche, des pages aux intitulés comportant les termes de votre requête. Si votre requête comporte plusieurs termes, utilisez plutôt l’opérateur “allintitle” (ex : allintitle:développement web) pour votre veille marketing.

En utilisant l’opérateur “site” avec “intitle”, il vous est possible de réduire le champs de recherche pour le diriger vers un site en particulier (ex: intitle:webdesign site:ocyaneagency.com). Un procédé tout aussi efficace.

“intext”

Utiliser “intext” revient à rechercher un ou plusieurs termes (allintext) dans le corps du contenu (ex: intext:graphisme). Pour retrouver un ou plusieurs termes dans le corps du contenu d’une page en particulier, vous pouvez utiliser l’opérateur “site” lors de la requête (ex: intext:responsive site:ocyaneagency). 

Lire aussi : Comment créer une stratégie digitale pour votre entreprise ? 

En exploitant ces opérateurs de façon optimale, votre veille marketing gagnera en efficacité. Cependant, pour plus de précisions, il ne faut pas exclure l’utilisation d’autres outils marketing. 

Votre avis