Ocyane accompagne votre entreprise dans sa transformation digitale et le déploiement d'une stratégie digitale pertinente.
 

Le hashtag dans la médiatisation

Ocyane-hashtag

Hashtag, mot dièse ou tout simplement croisillon. Le symbole cabalistique utilisé dans le langage informatique a une histoire technologique des plus fabuleuses.

Lire aussi Hashtag sur Wikipedia

Son rapport à la médiatisation remonte à la première décennie des années 2000. Déjà à l’époque, les précurseurs de la métadonnée l’utilisaient pour référencer et indexer des publications sur les réseaux sociaux.

Les publications d’une thématique donnée utilisent des mots clés avec hashtag pour signifier le lien entre elles. Mieux, ces mots clés avec croisillon permettent aux internautes d’avoir dans leur fil d’actualités, l’ensemble des publications se rapportant à un sujet précis.

A l’initiative de Twitter, l’utilisation du hashtag comme balise sémantique avec hyperlien, est introduite en 2009. Une multitude d’événements bruyamment médiatisés en ont jeté les bases. Entre autres, les élections iraniennes de 2009.

Depuis lors, c’est un véritable outil de référencement sur les réseaux sociaux et dans les moteurs de recherche.

Les campagnes médiatiques avec mot #dièse

Il n’est plus possible aujourd’hui d’envisager une campagne médiatique sans hashtag pour indexer les publications sur les réseaux sociaux. La communication digitale l’a adopté.

Lire aussi : Comment élaborer une stratégie de communication efficace ?

Il faut également reconnaître sa vulgarisation aux influencer et blogueurs qui en ont fait de véritables clés de référencement et de popularité auprès des internautes.

Le hashtag sur les réseaux sociaux

Plusieurs réseaux sociaux font usage du hashtag, mais tous n’ont pas réussi dans leur stratégie de catégorisation des publications. C’est l’exemple de Facebook où les publications avec un même hashtag ne paraissent pas dans l’ordre chronologique lors de la recherche.

A l’instar de Facebook, l’utilisation du mot dièse sur LinkedIn n’est pas une pratique très partagée. La version mobile du réseau social permet de trouver des publications d’une même thématique en cliquant sur des hashtag, tandis que la version web ne le permet pas.

A côté de ces réseaux sociaux, Twitter et Instagram ont développé une véritable stratégie d’indexation autour des hashtag. L’essentiel des publications sur ces deux plateformes sont référencées grâce au célèbre croisillon qui sert également aux marques dans leur veille sur les réseaux sociaux.

Lire aussi : Les objectifs d’une stratégie réseaux sociaux 

La médiatisation devient plus optimale avec cette technique. La démocratisation de l’information y trouve également son couloir de course. Et finalement l’information (commerciale, institutionnelle, politique, etc.) s’étend à une plus grande audience.

Votre avis