La médiatisation à l’ère de la société de l’information
L’ère actuelle de la société de l’information est marquée de plus en plus par l’essor des nouveaux médias, les canaux numériques d’informations. Sites web, réseaux sociaux, blogs, etc. Tous, canaux de médiatisation.
La médiatisation
La médiatisation en tant que notion, renvoie à un ensemble de stratégies visant à donner de l’écho aux activités et initiatives d’une personne ou d’un groupe, à travers les médias.
Selon la Professeur Ghislaine Azémard, C’est “une médiation dont l’intermédiaire est nécessairement un média”. Médiation destinée à promouvoir, porter à l’endroit d’un plus grand nombre, voire même rendre viral une information.
Lire aussi : Les objectifs d’une stratégie de médiatisation
Il existe cependant plusieurs canaux, à côté des nouveaux médias régis par l’utilisation du web. On peut citer entre autres la télévision, la radio, les journaux papiers, les magazines, etc.
L’utilisation des nouveaux médias revêt un caractère particulier. Elle est sous-tendu par les caractéristiques diverses de ces médias que sont les réseaux sociaux, les sites internet, les newsletter, les blog, etc.
Pour cet autre ensemble d’outils, la mise en oeuvre de stratégies adaptées s’impose.