Ocyane accompagne votre entreprise dans sa transformation digitale et le déploiement d'une stratégie digitale pertinente.
 

Le professional branding : définition et objectifs

ocyane-professional-branding

Le professional branding définit l’image de marque d’une personne, désignée comme professionnelle ou experte d’un domaine d’activité. Sa particularité se trouve dans l’emploi de techniques marketing pour faire valoir l’expertise et les compétences professionnelles. 

Les types de professionnels

Le (la) professionnel(le) sujet(te) à valorisation peut être employé(e) ou indépendant(e). Dans le premier cas, son professionnalisme profite à l’entreprise, de même qu’à son propre positionnement.

Le professional branding permet aux professionnels employés de conserver une place de choix dans la chaîne de valeur de leurs entreprises. Les perdre est synonyme de fuite des talents, voire une perte de notoriété.

Pour pallier cette éventualité, certains professionnels étoilés deviennent associés à leurs employeurs pour conserver l’hégémonie de l’entreprise.

Les exemples de professionnels employés devenus incontournables dans les entreprises, s’illustrent par les présentateurs vedettes des chaines de télévision.

Dans la mesure le branding concerne un professionnel indépendant, son activité gagne en valeur et sa personnalité s’érige en marque dans son domaine d’activité.

Lire aussi : Le branding, une stratégie de valorisation des marques

La communication dans le professional branding

Dans le cadre du professional branding, les professionnels utilisent en général la relation presse, les blogs et les réseaux sociaux pour faire valoir leur image de marque. Le recours aux espaces publicitaires n’est pas monnaie courante car jugé budgétivore.

Objectifs du professional branding

Comme toute démarche de promotion, le branding professionnel a pour objectifs principaux de véhiculer des valeurs (professionnelles) et bâtir la notoriété d’une marque (un professionnel dans le cadre-ci).

A côté de l’exercice professionnel pratique en entreprise, l’expression du professionnalisme peut se traduire de diverses façons. Le (la) professionnel(le) peut être appelé(e) à animer des ateliers, des conférences, des salons, des formations, etc.

Soit en son nom ou au nom d’une entreprise, la réputation lui revient avant tout. De même, la notoriété de la marque qui constitue son insigne provient en partie de ses prouesses.

Lire aussi : Les étapes à suivre pour un branding étoilé

Votre avis