Ocyane accompagne votre entreprise dans sa transformation digitale et le déploiement d'une stratégie digitale pertinente.
 

Optimiser le référencement des images sur un site web

optimiser le référencement des images d'un site web

Le référencement des images représente un volet important de l’optimisation du SEO d’un site web. Trop souvent utilisées pour illustrer le contenu textuel, on ignore parfois que les images sont des sources de référencement à fort potentiel de trafic.

Du moins, quand on s’y prend de la meilleur façon pour attirer les robots des moteurs de recherche. À propos de bonnes pratiques pour influencer positivement le référencement de votre site internet, nous avons quelques conseils pour vous.

Lire aussi : 05 types de contenu appréciés des prospects 

Le choix des formats d’image

Nous vous recommandons trois formats (pas plus) d’images à utiliser sur le web. JPEG, PNG et GIF. Ces formats d’images sont les plus connus des crawlers et les plus répandus sur le web. Leurs qualités y sont pour quelque chose, bien entendu.

Les images en JPEG sont généralement plus légères (en poids) à qualités égales. Idéales pour illustrer vos pages, les descriptions de produits, les articles de blog, etc. Le format PNG excelle surtout pour les logos avec arrières plans transparents.

Quant aux images GIF, elles sont utilisées des fois à défaut de vidéos ou pour créer de l’animation dans le contenu. Sensationnel ! Vous pouvez essayer.

Lire aussi : Cinq outils graphiques pour créer du contenu visuel attractif 

Prendre le soin de renommer les images

Conserver les noms par défaut des images est une erreur qui peut coûter cher à votre référencement. Prenez le soin de renommer les images avant leur utilisation dans le CMS. Mais attention ! Renommer une image implique d’y insérer les termes clés de votre activité ou même les mots clés des textes à illustrer.

C’est le premier pas pour optimiser le référencement des images dans le CMS. D’autant plus que le nom de l’image fait office de termes de recherche ramenant à vos pages. Un titre optimisé est donc une clé de référencement.

L’insertion de texte alternatif (Balise Alt)

Le texte alternatif est la description écrite de l’image. En tant que balise, c’est le langage ou l’appellation de l’image, connue et comprise par les moteurs de recherche. Dans le CMS, insérez la balise Alt sous forme d’une description de ce présente l’image.  

La balise Alt, autant que les noms et les formats des images, sont des clés de référencement pour le web. Les sites web qui prêtent attention au référencement des images ne sont que privilégiés lors des recherches d’images et même du contenu textuel. 

Lire aussi : Comment optimiser le SEO de votre site internet ? 

Votre avis