Cinq outils graphiques pour créer du contenu visuel attractif
L’attractivité de l’image dans la communication digitale, en a fait un contenu visuel privilégié dans le web-marketing.
Le contenu visuel intéresse plus d’internautes. Sur les réseaux sociaux, les marques les plus compétitives doivent une part considérable de leur audience à la force d’attraction de l’image.
En effet, sur Facebook, les publications avec contenus visuels, génèrent plus d’engagement que celles qui n’en comportent pas. Soit un engagement, 2,3 fois supérieur. Cependant, les entreprises ne disposent pas toutes de budgets alloués à la création graphique.
Pour combler ce déficit, nous avons répertorié cinq (05) outils efficaces pour aider les entreprises à créer simplement et efficacement du contenu visuel dans leur communication.
Lire aussi : L’impact du contenu visuel dans la conversion des prospects
Canva
Canva est l’un des outils graphiques les plus adulés des professionnels de la communication digitale. Gratuit et disponible en 100 langues, l’application en ligne regorge d’une large gamme de fonctionnalités.
On peut l’utiliser pour créer des diapositives, des flyers, des logos, des poster, etc. C’est un outil très apprécié des professionnels du digital, pour son niveau de créativité et la qualité de ses créations.
L’outil offre la possibilité aux professionnels, de collaborer en direct sur des projets graphiques. Elle comporte une base de données bien fournie, d’images et d’outils nécessaires à la conception de contenus visuels professionnels.
L’application comporte une formule gratuite et une autre premium ($9,95/mois), qui ouvre un champ presque illimité de possibilités et de ressources. Créée en 2012, canva compte aujourd’hui plus de 10 millions d’utilisateurs.
DesignBold
DesignBold est un éditeur graphique en ligne, tout comme canva. L’application offre des modèles de contenu modifiables et adaptables aux exigences des utilisateurs. Elle donne également accès à une banque d’images de plus de 40 millions de clichés.
DesignBold se distingue ainsi des autres outils par ses fonctionnalités d’édition de photos, la possibilité d’y importer une bonne quantité de médias personnels et la qualité (HD) des médias exportés.
En plus d’offrir des modèles personnalisables, Designbold permet aux professionnels de concevoir des modèles uniques de créations à partir des outils de son tableau d’édition.
Trois plans de tarification sont disponibles sur l’application. La formule gratuite qui donne accès à une gamme diversifiée de modèles et plus de 300 000 images. Le plan pro à 19$/mois et le plan d’équipe à 49$/mois.
Adobe Spark
Adobe Spark est la version web minimaliste du célèbre éditeur graphique Adobe Photoshop.
Avec ses douzaines de modèles répartis selon les différentes catégories de secteur, l’outil de création graphique permet de réaliser de créer du contenu visuel pour les réseaux sociaux, les pages web et même de petites vidéos avec des fonctionnalités basiques.
Adobe Spark permet aux utilisateurs d’importer leurs propres images et ressources pour leur création, mais reste limitée dans l’offre des ressources disponibles pour les conceptions graphiques.
L’outil propose deux plans de tarification aux utilisateurs : une formule gratuite avec des fonctionnalités basiques et une autre payante à partir de 9,99$/mois.
Crello
Les professionnels du graphisme adoreront cet outil puissant et gratuit. Tout comme canva, Crello propose une large gamme de modèles graphiques avec des fonctionnalités similaires.
A la différence de canva, crello est entièrement gratuit, sauf que certaines images de sa banque de données (riche de plus de 60 millions d’images) sont payantes.
L’un des points forts de Crello est la possibilité de créer du contenu animé. Une fonctionnalité que vous retrouverez chez d’autres outils graphiques avec les plans premium.
Crello permet aux utilisateurs de ranger par dossiers leurs créations et d’importer leurs propres typos. Cependant, l’outil n’intègre pas encore le travail collaboratif sur sa plateforme.
Desygner
A l’instar des premiers, Desygner est un outil très pratique d’édition et de création de contenus visuels. Disponible également via application mobile, c’est un outil à portée, qui offre de larges possibilités de création.
Comparé aux premiers, la version gratuite de Desygner est moins riche en ressources et en modèles. Mais, son utilisation revêt des caractères plus ergonomiques.
L’application permet aussi d’importer des images à partir des réseaux sociaux. Par ailleurs, l’outil propose deux plans de tarification à côté de sa version gratuite qui donne accès à plus de 35 000 images. Le plan premium à partir de 6,95$ par mois, et le plan business à partir de 19, 95$ par mois.
Lire aussi : L’évolution du graphisme à l’ère du numérique