Les trois qualités d’un visuel graphique engageant
“Ce que l’oeil voit, l’esprit à prêt à l’accepter”. La citation est connue. En regardant aux réalités du marketing, elle devient réalité. Le visuel graphique, point de contact des prospects avec les marques, occupe une place assez importante dans la stratégie marketing d’une entreprise.
Dans le marketing digital, le visuel graphique a le don d’attiser l’affluence ou la fuite des prospects, selon qu’il présage les caractères recherchés des prospects, ou tout simplement le contraire.
Il se pose dès lors, la question des caractères d’un bon visuel et notamment ses composantes. Pour répondre, disons que le visuel graphique doit refléter le beau et l’image de marque. Trois caractéristiques doivent cependant le constituer. Ce sont le graphisme, l’ergonomie et l’information.
Lire aussi : L’impact du contenu visuel dans la conversion des prospects
Le graphisme
Le graphisme regroupe les contours conceptuels du visuel de marque. Il doit pouvoir inspirer l’idée des produits et services proposés par une marque. Le visuel graphique doit également refléter l’esthétique professionnelle de votre marque et respecter une charte graphique.
Quoique sobre ou orné, le visuel de marque témoigne en général de votre esprit professionnel. La charte graphique quant à elle, est rattachée [selon certaines croyances] à des valeurs comportementales et de professionnalisme.
La présente liste vous en donne quelques idées:
Noir : Sérieux
Brun : Sain
Rouge : Danger, Excitation
Bleu sombre : Calme, Confiance
Bleu clair : Décontracté, Jeune
Or : Conservateur, Élégance
Gris : Intégrité, Maturité, Neutralité
Vert : Confort, Croissance, Positif
Métallique : Élégance, Fortune
Orange : Positif
Pastelles : Sensibilité, Douceur, Jeunesse
Rose : Jeunesse, Chaleureux
Violet : Royal
Blanc : Pureté, Propreté, Honnêteté
Jaune : Positif, Prudence
Lire aussi : Les fonctions des couleurs dans la création graphique
L’ergonomie du visuel graphique
Dans le marketing visuel ou picture marketing, la notion d’ergonomie fait appel à l’aisance dans l’usage et la compréhension d’une création visuelle.
Autant la pertinence de vos contenus ont la capacité de générer des leads, le visuel graphique suscite l’attractivité de la marque avec une plus value. L’ergonomie étant la capacité du visuel à captiver avec facilité les regards et de provoquer l’admiration.
L’information dans le visuel
L’information est le but du visuel. Elle se livre au contact avec les prospects, qui [il est démontré] ont une plus grande attention de l’information rendue en image. En plus de son esthétique, l’information du visuel graphique est source de compréhension, d’engagement et de partage.
Il est par conséquent important pour une marque de joindre la création visuelle à sa politique de contenu. Sans oublier d’y apporter les qualités d’esthétique, informative et d’ergonomie.
Lire aussi : Les caractères d’un bon design web
Pingback:5 types de contenu appréciés des prospects