Ocyane accompagne votre entreprise dans sa transformation digitale et le déploiement d'une stratégie digitale pertinente.
 

Comment rester à l’écoute des prospects sur les réseaux sociaux

Prospects-réseaux-sociaux-Ocyane

L’une des particularités des réseaux sociaux est la capacité d’assistance et d’écoute qu’ils confèrent aux marques à l’égard de leurs clients et prospects.

Cependant, ce potentiel n’est pas toujours aussi exploité. Il en découle malencontreusement, une communication unilatérale de la part des entreprises. Et des prospects qui restent sur leurs faims, faute d’assistance.

C’est un schéma inadapté aux perspectives des réseaux sociaux. Pour vous aider donc à corriger le tir, nous vous proposons quelques pratiques pour renouer avec vos prospects.

Adoptez le suivi par hashtag

Les célèbres croisillons sont connus pour leur capacité de référencement sur les réseaux sociaux. Bien que certains médias tardent encore à bien structurer leur politique de hashtag.

Lire aussi : Le hashtag dans la médiatisation 

En opérant un suivi par hashtag sur des mots clés se rapportant à votre domaine d’activité, vous pouvez rester constamment informés. Mieux, vous restez avertis des avis et impressions des prospects.

Qu’il s’agisse de hashtags liés à un événement particulier ou de ceux utilisés communément dans votre domaine, vous profitez de deux avantages. L’un est de rester informés des évolutions et avis sur votre activité et l’autre de pouvoir entretenir des discussions avec des prospects intéressés précisément par vos produits ou services.

Faites activement la veille informationnelle et concurrentielle

Il est important de rester à l’écoute de vos clients et prospects. De vous informer activement sur votre domaine, les dernières innovations, les événements, les prix, etc.

En le faisant, vous vous donnez non seulement les moyens d’anticiper les changements, mais également, de rester prêts à assister les prospects pour toutes préoccupations. 

La veille concurrentielle quant à elle vous donne un regard sur l’activité de vos concurrents. Elle vous permet d’analyser leur rapport aux prospects et de mesurer l’impact de leur communication.

À partir de l’expérience des autres prestataires de votre domaine, vous mesurez l’efficacité de votre stratégie d’écoute. De la sorte, elle peut être optimisée ou subir des ajustements selon vos objectifs. Il existe sur le web une multitude d’outils pour la veille.

Animez les discussions dans des groupes et forums

Pour marquer la proximité avec les prospects, il est mieux indiqué de créer ou intégrer des groupes de discussion autour de votre domaine.

Par cette approche, vous vous invitez aux débats sur votre activité afin de prendre en compte les impressions des prospects. Également instruire ceux-ci sur votre domaine afin d’éclairer la lanterne à plusieurs quant à certaines questions qu’ils se posent.

Enfin,

Gardez à l’esprit que l’écoute de votre clientèle est la voie la mieux indiquée pour parfaire votre relation client. Plusieurs outils en complément des réseaux sociaux permettent de réussir cette mission.

Lire aussi : Pourquoi confier la gestion de vos réseaux sociaux à des professionnels ?

Ceci dit, une gestion efficace et constante de vos pages est également recommandée. Pour cela, vous pouvez faire appel à un community manager expérimenté chez Ocyane. 

Demandez un Community Manager

Votre avis