Ocyane accompagne votre entreprise dans sa transformation digitale et le déploiement d'une stratégie digitale pertinente.
 

Processus de création d’une nouvelle identité visuelle

ocyane-identité-visuelle

L’identité visuelle est l’ensemble des caractères graphiques qui régissent l’apparence d’une entreprise ou d’une marque. Ce sont les traits visibles, qui distinguent une entreprise des autres.

Il s’agit du logo, des photographies, des symboles, de la typographie, des couleurs, etc., qui présentent en image, une entreprise aux yeux des prospects, de la concurrence, des partenaires, etc.

L’identité visuelle comporte les valeurs d’une entreprise. Toute marque se doit donc de définir à son lancement, son identité visuelle.

Lire aussi : Quelle est l’importance de la charte graphique pour une entreprise ?

Dans cet article, nous vous présentons les étapes pour créer une identité visuelle efficace et attrayante.

Les valeurs de l’identité visuelle

L’identité visuelle doit comporter les valeurs professionnelles de l’entreprise. Elle représente le premier point de contact de celle-ci avec les prospects.

Pour définir les valeurs de l’entreprise, il faut tenir compte de ses objectifs, de sa cible, de son environnement commercial, ainsi que de ses ambitions à terme.

Les valeurs de l’identité visuelle sont celles qui, encrées à son apparence, attirent les prospects et distinguent l’entreprise de la concurrence.

Pour réussir cette étape, il est important d’analyser la concurrence, mesurer l’impact des identités concurrentes et définir par la suite ses objectifs.

Lire aussi : Qu’est ce que le color branding ?

La création graphique

C’est l’étape de la mise en œuvre des éléments constitutifs de l’identité. Le choix des couleurs, de la typographie, des logos, le design des créations, etc.

La création graphique doit répondre aux critères et valeurs de l’entreprise.

Lire aussi : Cinq outils graphiques pour créer du contenu visuel attractif 

La mise au point collective de l’identité

Créer l’identité visuelle n’est pas une tâche entièrement dévolue à certains services de l’entreprise. Après la phase des choix et des créations, l’identité doit être validée en interne, par les employés de l’entreprise.

En effet, les employés sont au même titre que l’identité, porteurs des valeurs de l’entreprise. C’est donc à juste titre que les employés sont appelés à confirmer si oui ou non, l’identité créée correspond à leurs appréhensions de l’entreprise.

Après, place [toujours] en interne à la définition des caractères techniques et des fonctions des éléments contenus dans l’identité.

C’est à cette étape que les attributs de la charte graphique sont définis. Également, les attributions de la charte graphique aux documents et contenus de l’entreprise.

La diffusion de l’identité

Une fois passées les étapes conceptuelles et d’approbation, l’identité doit être révélée au grand jour. Que les supports d’expression de l’entreprise soient papier ou numérique, l’identité doit y figurer.

La présentation de l’identité visuelle d’une entreprise doit être l’objet d’un événement solennel. Un cocktail, un gala, ou une toute autre forme de cérémonie doit consacrer sa présentation au public.

Lire aussi : Comment médiatiser une refonte d’identité visuelle ?

 

Votre avis