Ocyane accompagne votre entreprise dans sa transformation digitale et le déploiement d'une stratégie digitale pertinente.
 

Qu’est-ce que le color branding ?

ocyane-color-branding

Le color branding, comme l’indique l’appellation, désigne l’image de marque se rapportant aux couleurs d’une entreprise. Il s’agit précisément de l’attraction exercée par les couleurs d’une marque, sur les prospects.

C’est une logique basée sur l’appréhension psychologique des couleurs. Elle sert aux prospects à identifier les marques à un ensemble de codes, caractéristiques des valeurs et du domaine d’activité des entreprises.

Lire aussi : L’impact du contenu visuel dans la conversion des prospects 

Le color branding et l’identité visuelle

La construction de l’identité visuelle de l’entreprise tient compte de cette logique. Selon que le color branding répond ou non aux normes de couleurs d’un domaine d’activité, les entreprises s’identifient facilement ou pas, aux yeux du public.

Mais avant tout, le choix des couleurs est fonction des valeurs, de la cible, des produits et services, du domaine d’activité, etc.

Les modèles les plus populaires de branding liés aux couleurs, sont les drapeaux nationaux. Chaque drapeau renferme des valeurs, une idéologie propre à chaque État.

De même, certains établissements et institutions se reconnaissent à des codes de couleur. La croix rouge pour les secours, le bleu ciel et le blanc pour les établissements hospitaliers en sont des exemples.

Lire aussi : Les fonctions des couleurs dans la création graphique 

L’approche commerciale

Dans le marketing [classique ou digital], le color branding est un indice d’identification et de visibilité des marques et de leurs produits.

En fonction des domaines d’activités, les couleurs suscitent l’attractivité des marques. Il n’est donc pas étonnant de voir des entreprises analysant les données des internautes sur la base des couleurs préférées

A côté de cet aspect, chaque période de l’année qui nécessite une attention commerciale particulière se reconnait à des codes de couleurs. Les fêtes de Noël et de Pâques en sont des exemples récurrents.

Par essence, les entreprises et leurs marques, tirent une part considérable de leur visibilité des couleurs de leurs identités visuelles. Le color branding a par conséquent un rôle important dans l’accroissement de leurs audiences commerciales.

Lire aussi : Le branding, une stratégie de valorisation des marques 

Votre avis