Les jeux concours dans une stratégie de médiatisation
Dans leur processus de médiatisation, les marques ont recours à plusieurs stratégies, en fonction des médias qu’elles utilisent.
Dans l’utilisation des médias numériques, les jeux concours ont démontré leur efficacité, notamment sur les réseaux sociaux. Leur utilisation dans la médiatisation répond à plusieurs objectifs. Nous vous détaillons quelques-uns dans cet article.
Lire aussi : Les objectifs d’une stratégie de médiatisation
Faire interagir les communautés et accroître son audience
La stratégie des jeux concours permet de susciter avec aisance, l’intérêt des prospects pour une marque. Déjà, le désir des prospects d’entretenir avec les marques des rapports étroits, plantent le décor de cette stratégie.
Dans la médiatisation, la stratégie des jeux concours est un moyen efficace de faire interagir les prospects et clients, avec le contenu promotionnel des marques. Son avantage se trouve également dans le peu d’investissement qu’elle requiert.
Les jeux concours permettent de récompenser les prospects et clients en contrepartie de leur engagement à interagir avec le contenu, les produits et services des marques.
C’est une stratégie qui a également le mérite d’étendre l’audience des marques dans la mesure où elle incite au partage de contenu.
Rendre les marques populaires
La popularité des marques est bien une finalité de la médiatisation. Et, la stratégie des jeux concours sert bien cette ambition.
Faire profiter librement de produits ou services à la clientèle, est une approche certes coûteuse, mais rémunératrice des efforts publicitaires. Car, le relais du contenu promotionnel a une incidence sur la popularité des marques.
La démarche permet de faire connaitre une marque plus qu’elle ne l’est. Mieux, elle donne la possibilité à de nouvelles personnes de tester ses produits et services.
Recruter plus de clients
Les jeux concours sont généralement initiés pour encourager l’expérience utilisateur et récompenser la fidélité des clients. Bien entendu, ils participent avant tout de la médiatisation et donc de la publicité des marques.
Cependant, l’initiative donne aux entreprises les possibilités de fédérer autour de leurs marques, des communautés fidèles de clients. Lesquels, au fil de l’expérience client se muent en véritables ambassadeurs de marques.
Ils peuvent ainsi exercer une importante influence sur leurs communautés respectives, pour inciter à l’adoption des marques.
Lire aussi : Quelle stratégie de médiatisation pour lancer un nouveau produit ?