Ocyane accompagne votre entreprise dans sa transformation digitale et le déploiement d'une stratégie digitale pertinente.
 

Le co-branding : définition et objectifs

ocyane-co-branding

Le co-branding est l’association de deux marques offrant des produits et services différents. Une fusion partenaire qui a pour finalité de donner naissance à des produits et services, fruits du professionnalisme des deux entités.

Particularités du co-branding

L’association peut concerner des marques à notoriétés voisines. Sinon, une marque populaire et une autre en quête d’audience. Toujours est-il que les marques sujettes, créent la synergie de produits et services distincts.

Une marque de fabrication de tee-shirts peut s’associer à une imprimerie pour créer une nouvelle marque de vêtements aux initiaux des deux partenaires. Les parts dans le cadre de cette association sont fonction des apports respectifs des marques.

Selon les accords de coopération, le co-branding peut accorder la primauté à une marque. Sinon, conserver l’équilibre entre les deux associés. Dans les deux cas, le(s) produit(s) ou service(s) né(s) de l’association sont reconnus aux deux.

À côté de cet aspect, le co-branding s’appréhende comme une opération conjointe de publicité au profit de deux marques différentes. Cette approche fait plus appel à la notion de co-marketing.

Lire aussi : Le branding, une stratégie de valorisation des marques 

Objectifs du co-branding

Le co-branding se veut un partenariat commercial ou publicitaire profitable à deux marques distinctes.

Une marque de fabrication de sac pour ordinateur portable et une autre de distribution d’ordinateurs peuvent ainsi tirer profit d’une éventuelle association commerciale.

Le but étant de susciter le choix de la clientèle, au profit du package ordinateur portable et sac pour faciliter le transport du premier.

Tout comme un fabricant de matériels de peinture gagnerait à joindre ses opérations publicitaires à celles d’une marque de peinture. Les produits des deux prestataires profiteront d’une même visibilité et des mêmes opportunités commerciales.

A terme, les marques tirent de nombreux avantages du co-branding. Il peut être question de diversifier l’offre commerciale, promouvoir l’originalité, accroître leurs audiences, accéder à de nouveaux marchés et une nouvelle clientèle. 

Lire aussi : Qu’est-ce que le color branding ?

Votre avis